“Album” : la première exposition personnelle de la photographe Eloïse Labarbe-Lafon à la EST Galerie
Du 20 au 24 octobre, la EST Galerie accueille la photographe Eloïse Labarbe-Lafon pour sa première exposition personnelle intitulée “Album”.
Avec ses tonalités douces et oniriques, Eloïse Labarbe-Lafon arrive à capturer ce sentiment indescriptible d’une nostalgie de l’ailleurs. C’est ce que les Allemands appellent “Fernweh” ou les Gallois “Hiraeth” : la douce mélancolie de vouloir rentrer dans une maison d’enfance imaginaire, de revivre des vacances dont on ne se souvient qu’à travers de vielles photos, de revisiter un passé lointain que nous n’avons pas pu réellement connaître.
Ce sentiment de tendre nostalgie vient autant des thèmes que de la technique utilisée par l’artiste, inspirée à la fois de la photographie victorienne et des cartes postales colorisées des années 1900. Prises à l’argentique et en noir et blanc, les photographies sont ensuite colorisées à la main selon un processus développé au fil de ses recherches. Du bout des doigts ou du pinceau, Eloïse Labarbe-Lafon redonne des couleurs et formes personnelles à ces instants saisis, et crée des réalités idéalisées.
Album présente des photographies prises au fil des déambulations, voyages et résidences de l’artiste en France, au Mexique, aux Etats-Unis ou encore en Grèce. Dans ces mondes oniriques sensibles, des figures floues se découpent sur fond de paysages rocheux rappelant la surface de la Lune, et des femmes aux regards mélancoliques se prélassent dans des piscines qui ressemblent à l’océan. C’est une invitation à la poésie, capturée au format 35mm et transformée par une intervention manuelle. Hors du temps. C’est l’écho des moments et lieux perdus du passé de nos âmes.
À propos d’Eloïse Labarbe-Lafon
Eloïse Labarbe-Lafon (1995) est une artiste photographe originaire de Toulouse, vivant et travaillant entre Paris et l’étranger.
L’artiste développe une pratique à la fois de l’image fixe et animée, en tant que photographe plasticienne, et dans le domaine de la préservation et de la restauration cinématographique.
Dans sa pratique artistique, Eloïse travaille aujourd’hui sur le métissage du médium photographique au travers d’une pratique poétique colorisée à la main.
Vernissage le vendredi 20 octobre de 18h à 22h
Commissaire d’exposition : Louise des Places
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...
“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...
Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...